NOTES : ALEX HORMOZI / “DEVENIR RICHE”

Principes pour devenir riche :

  • Concentre toi sur une seule chose à la fois,
  • Vend quelque chose à quelqu’un,
  • Fais le de manière répété dans le temps

La peur est souvent la principale source d’échec dans l’entreprise d’un projet (peur de ne pas être validé, peur d’échouer aux yeux des autres…). Elle se manifeste sous forme de voix négative est intervient de manière régulière et imprévue.

L’autre point qui bloque, c’est la peur de commencer quelque chose (s’engager), ou le manque de discipline.

D’un point de vue global, cette peur empêche souvent de réaliser les sacrifices à court terme nécessaires pour le succès.

“Comment rester pauvre : prétend que tu as toujours raison”

Persévérer de manière régulière en étant conscient de ses insuffisances dans le but de les corriger et devenir meilleur.

Les traits des personnes qui réussissent:

  • Sont persuadée qu’elles méritent mieux que le reste du monde, ont une vision de gradeur,
  • Manquent de confiance en elles,
  • Contrôlent leur comportement et pulsions.

Peut importe ce qui arrive j’adopte le mindset « …good »

Explication parfaite du concept par son auteur

Une énorme poisse ou un énorme désillusion te tombent sur le coin de la figure, plutôt que de pleurnicher et être faible il faut répondre « good », recalibrer et solutionner.

Le concept de répondre « good » est développé par Jocko Willinks dans le livre « Responsabilité absolue ». Le principe est d’accepter ses circonstance, les évènements extérieurs et ses propres échec le plus rapidement possible. Il s’agit d’une compétence essentielle pour au fil des épreuves devenir de plus en plus fort.

En tant que personne qui porte en haute estime la créativité, l’efficacité et la croissance, je construis ma personnalité de manière à avoir la compétence de résoudre des problèmes. Pour résoudre des problèmes il faut en autre : savoir rester calme au milieu du chaos, ne pas se laisser démonter par des difficultés et ne pas avoir peur d’essayer ou de réessayer. La mentalité de Jocko avec le « Good » synthétise ces points.

Défi: lors des 21 prochains jours , à chaque mauvaise nouvelle, refus, complication, crise… répondre « good » et préparer une riposte.

#Défi n°01

Jour 01

J’ai appliqué ce concept dès le matin de ce premier jour. Même si j’ai fait l’exercice, mon système de croyances n’a pas encore suivi spontanément. Evidement pour mon cerveau c’est un tout nouveau moyen de fonctionner. J’ai donc forcé le trait pour être sur que ce dernier prenne bien en compte le concept avant que tout ce process ne devienne naturel.

Donc les principales épreuves de cette journé on été :

une dispute de couple dès le matin… good, je relativise c’est dans ma tête,

  • la difficulté à organiser un camion pour récupérer 30m3 de terre dans le jardin… good, je persévère et cherche une autre solution,
  • des doutes existentiels sur le couple… good, je relativise c’est encore dans la tête et je réfléchis à comment m’améliorer pour mettre en pratique dès le lendemain,
  • une insomnie… good, j’assumerai le lendemain quoi qu’il arrive,

Jour 02

Réveille après une nuit avec insomnie…good, j’ai suffisamment dormi pour être présent et honorer tout ce que je dois faire.

Après des échanges , toujours impossible d’organiser les camions, good, j’ai une autre solution tout bazarder sur la parcelle voisine.

Malgré l’apparition du Good dans ma vie, j’ai eu toute la journée le moral au plus bas entre stress et peurs existentielles, c’étais une journée très compliquée.

A l’avenir ne pas se laisser absorber dans cette spirale de faiblesses, rien de bon ne peu en sortir, de plus elle est l’ennemie du présent concept.

Jour 03

Weekend, globalement OK. Une promenade le matin me permet de relativiser. Journée sans encombres. Un appel appel du mec à la pelleteuse le soir qui me dit s’il ne sera pas lundi et toujours pas de nouvelles du camion… Good, on recalibre sur la solution de tout virer sur le terrain à coté et on verra au jour le jour si possible d’organiser quelque chose différemment.

Jours 04,05,06

RAS.

Jour 07

Pour la terre, je change de stratégie, je commence à être lâché par ma mes partenaires, je passe tous les coup de fils nécessaires jusqu’à trouver une solution. A ce stage je ne sais rien sauf que je vais résoudre mon problème…

Good, ce n’est pas un problème, c’est un jeux qui mène à une solution.

Pareil pour le Airbnb, je vais totalement trouver une solution.

Jours 10,11

Je fabrique mes porte pour le meuble de la cuisine. Malgré les imperfection, qui rendant le résultat non parfait du type forêt de gabarit rond qui dérape et qui fait d’énormes encoches ou un mauvais alignement des planches je poursuit sans me décourager, car tout ceci ne se verra pas beaucoup un fois fini. Contrairement à d’habitude je ne recherche pas la perfection je veux le résultat et un résultat rapide.

A chaque imperfection … GOOD, on continue soit c’est pas important, soit on cherche une solution pour corriger le tire à moindre mal… Je fais et pose mes portes dans un temps record.

La chaussette qui me fait office de sac à copeaux de prend dans la raboteuse que l’on ma prêté il est 21h un lundi soir et ma dernière prête n’est pas terminée …GOOD! on va démonter cette raboteuse pièce par pièce jusqu’à ce que j’enlève tous le morceaux coincés… Avec un peu de patience et concentration, j’y parviens au bout de 30 minutes.

Jour 12

Après avoir tout calé : la date, le camion, la pelle pour la terre…. Le pisciniste me fait un faux plan, encore un. Je suis excédé. Je lui explique son manque de professionnalisme non sans m’énerver. Tout à recommencer depuis le début, j’en ai ma claque … GOOD. On fait quoi, maintenant que l’on à recadré le gars de la piscine? J’appel l’entrepreneur de la terre pour voir s’il peu recaler une date .J’attend son retour, j’impose une date au pisciniste.

Airbnb pareil, ma locataire arrive dimanche, je n’ai toujours pas géré comment on procède pour le check-in. Good… Comment on fait? J’envoi un message à Sarah qui souhaite monter son activité et qui est ravie d’avoir une première mission, moi ca va me couter OK mais de toute façon je cherche une solution fiable à terme pour automatiser. On se lance vers cette solution.

Tout ça à gérer dans un contexte de production professionnelle anxiogène et en passant des entretiens pour le Canada.

Avec la stratégie good je m’entraine à me balader avec la banane dans un univers chaotique.

Jour 16

Contrat conclut la semaine dernière avec Sarah pour le gardiennage. En carbet pendant mon dimanche je reçoit l’info que la locataire est dans le murs mais que le miroir de la salle de bain s’est cassé la gueule. Sur le coup je suis irrité… OK GOOD… J’ai 3 heures pour le remplacer dimanche entre deux locataire, je vais le refixer sur son système d’origine et si pas possible je prévois des pattes supplémentaires de fixation. facile.

Jour 17

Je triomphe, le camion de terre arrive pile à l’heure après tant de semaines de tourmente pour économiser 1000€ et décharge le tout en quelques heures.

Histoire drôle: le gars de la pelleteuse me rappellera en urgence le lendemain pour que je lui débrouille un camion… Avec toutes ces histoires, il m’a identifié comme l’homme de la situation !

Jour 18

Entretien surprise pendant l’entretien… GOOD… Je vais rassembler toutes me connaissances et dire tout ce que je sais sur les sujets quitte à me tromper, je ne peux pas permettre de rien dire.

Jour 19

La construction de la piscine dans mon jardin n’avance pas… GOOD… j’écris un email pour retracer l’historique et débloquer la situation. Je ne peux pas être conducteur de travaux sur ce chantier, pas de soucis je serai maîtrise d’ouvrage.

J’ai bien évidement prolongé le défi qui à vocation à être un comportement que je vais appliquer le reste de ma vie.