LE 04/02/2026
Ça fait un an que j’ai mon activité. Les clients me contactent et j’ai des contrats. Cette aventure est incroyable.
Pas trop de contrats depuis le début de l’année. Je vais devoir prospecter plus.
Le mode de vie que je suis en train de créer est incroyable. Je dois faire les efforts nécessaires pour le protéger.
Je ne me vois pas revenir au salariat. La liberté que j’ai est incroyable. La vie de salarié est tellement ennuyeuse et plate quelle horreur d’avoir vécu ça pendant près de 12 ans.
Quand je vois mon pote X qui est resté dans cet engrenage en quittant la Guyane je me dit de mon regard extérieur que cette situation est horrible. Tu es coincé toute la journée dans ta boîte. Le soir tes activités sont limitées car ton énergie est limitée et en plus il faut s’économiser pour le lendemain. La spontanéité est morte, le voyage la visite improvisé, la décision de dernière minute passe par une demande de RTT à ton supérieur hiérarchique.
Créer son activité ce n’est pas tant chercher plus d’argent que chercher plus de libertés. Prendre la responsabilité de sa vie, répondre de ses actions ça n’a pas de prix.
Être un homme c’est prendre sur ses épaules toutes ces responsabilités. J’ai se sentir vivant, se sentir vrai. Je veux apprendre à être un meilleur entrepreneur pour devenir un meilleur homme.
J’ai toujours ce truc de Soral dans un coin de ma tête qui dit que le salariat c’est la dévielisation de l’homme. Je sais a quel point cet auteur est douteux mais cette idée ne cesse de raisonner.
LE 11/05/2025
Deux sorties ce weekend, je me suis limité à un shot de tequila pour ne pas faire le rabat-joie sinon pas d’alcool.
Je dois adopter le mind-set problème solver: « Tu veux être le meilleur ? Alors chasse les problèmes, prends-les de front et explose-les. Chaque obstacle est un tremplin vers l’excellence. Montre aux autres que tu ne recules devant rien et que tu apprends à chaque difficulté. »
Le 09/05/2025
Je poursuis mon aventure pris entre le doute et la gratitude. Je m’efforce de faire évoluer mon état d’esprit pour être de plus en plus adapté à l’entreprenariat.
Je sens que le mélange prise de risque, sport et absence d’alcool me fait grimper mon taux de testostérone je me sent vraiment très viril en ce moment et j’ai de l’énergie pour agir. Je ressent cette même énergie.
Cette semaine j’ai bossé avec un gros rythme pour un rendu pour une de mes missions et de ce fait j’ai bien senti en sinusoïde les variations d’émotions. Je suis conscient aussi que plus je vais faire des projets et réponde à des missions plus cela fera partie de ma normalité.
Au téléphone Fred, avec qui j’ai échangé cette semaine m’a donné l’idée de contacter SNC LAVALIN pour échanger à propos de mission en Afrique.
Le 03/05/2025
Parfois je suis pris de ce sentiment follement optimiste ou je me dis que absolument tout est possible. J’aime beaucoup cette pensée et l’attitude que cela entraine.
Je reviens d’un footing au parc Lafontaine, après avoir observé les gens autour de moi pendant ma course , je suis toujours étonné par leur aspect extérieur, ils ont tous l’air fébriles, naïfs et innachevés. Comme dans toutes les grandes villes occidentales, les possibilités sont limités et les mentalités sont étriquées.
Je ne me plait pas dans cette mentalité de faibles ici ( au sens de la morale du faible selon Nietzche ), je ne peux pas libérer mon plein potentiel. Etant quelqu’un plein de vie avec une flamme intérieur je ne peux évoluer parmi les morts vivants qui m’entourent.
Je vis selon les règles de la jungle, la loi du plus fort et du plus malin, pas selon les règles faites par les gens pourri gâté qui n’ont aucun vécu et aucun sens de l’honneur.
Heureusement que je trace ma voie avec mon business et mes futurs projets, ca me permet de rester satisfait de ma vie et de garder la tête haute.
Le 29/04/2025
Reprise du journal car besoin de structurer ma pensée. Première entrée depuis que je suis enfin à mon compte. Je suis officiellement à mon compte depuis maintenant 3 mois et j’ai mes premiers clients. Je suis encore au début de mon aventure et je trouve ça incroyable d’avoir des clients.
Ca fait plus de 4/5 ans que je radote que je dois me lancer à mon compte et que je n’ose pas franchir le pas. Au final je ne l’es pas fait quand j’avais tous les feux au verts mais au moment le opportun: transition entre deux pays, pas droit au aides sociales car parti de France, retour du cancer de ma mère…
Mais peut importe que le moment soit ou non le bon, je devais me lancer car ça me déménageais trop et que plus j’attendais plus je risquai de perdre mon propre respect, car ma vie n’aurait pas été aligné avec mes valeurs.
Je remarque dans ce changement deux sentiment qui prennent tour à tour leur place: l’uinquiétude et la fiérté.
En effet j’accepte des contrat sur des domaines que je ne maitrise pas à 100% ce qui est stressant. Le véritable état d’esprit de l’entrepreneur n’est il pas de s’engager à résoudre un problème sans en avoir la certitude au moment où il prend cette responsabilité?
Entreprendre, je suis en train de le comprendre, ça nécessite de penser différemment .
La contrepartie de ces situations qui peuvent être désagréables, c’est que je me sent libre et maître de mon destin.
Pour la première fois depuis longtemps je suis fière de ce que je fais et je me moque de ce que les gens penses car je suis moi-même convaincu de la valeur de mon projet. Avant je cherchais toujours à expliquer aux gens ce que je faisais en faisant des caisses pour être sur que les autres perçoivent la noblesse de mon métier. C’était horrible, j’avais l’impression d’aboyer comme en roquet.
Aujourd’hui j’ai enfin repris ma vie en main et j’apprend à devenir un bon entrepreneur.