La vie est simple au premier abord, la société ajoute des couches de complexité : école, administration, conventions …
Je les accepte plus qu’on me les impose. Je dois me discipliner davantage à cet égard.
Je dois me forcer de questionner mes choix afin qu’il soient le reflet de ce que j’attends de moi et pas ce que les autres projettent. Ces choix seront maintant discuté entre moi même et moi même par écrit sous forme de courtes notes à la manière des penses de Marc Aurel.
Je suis capable de génie et de médiocrité, pour amplifier le premier et faire taire le second il faut que je pose par écrit l’analyse de mes faits et gestes sur une base quotidienne.
Par exemple, j’arrive à envoyer chier des clients comme un mec dans une grosse boîte ne le ferais jamais. J’accepte l’incertitude de mon statut d’indépendant. Mes amis sont éparpillés à des milliers de kilomètres. Quand on me demande d’où je viens, je ne sais pas quoi répondre. Tout ça me coûte de l’énergie certes mais pas autant que d’avoir une mauvaise image de moi. Je suis capable de courage et je dois honorer ces instants.
En revanche j’observe encore des comportements que j’adopte pour plaire aux autres et me fondre dans le moule comme rassurer mes interlocuteurs sur mes propos après être allé trop long dans l’exposé de mes idées alors que ces dernières semble Marginales. Quand je sors trop du cadre et que je me retrouve seul face au monde j’ai peur et je souhaite faire marché arrière, je souhaite que l’on me rassure. Je m’interdit parfois de dire le fond de ma pensée en Réunion ou de ne pas mettre une chemise pour paraître pro car je n’assume pas pleinement et dans toutes les situations mon identité. J’ai peur d’être jugé et d’être rejeté.
Je suis en proie aux lâchetés et je dois punir et corriger ces comportements.
Parfois je lève la tête et je souffle et je me dis à quoi bon, quelle énergie perdu à faire semblant. Je pourrais faire ce qu’il me plait, le monde est vaste et pourtant je m’enferme moi même dans un bocal.
J’agis encore trop par peur du rejet et ça reste un frein à mon évolution.
Je dois questionner mes choix sur une base quotidienne, je pense déjà être au dessus de la moyenne mais loin du peleton de tête des véritables penseurs indépendants.
Je dois être plus lucide et avoir plus de recule au quotidien, les actions automatiques je fini pas les regretter.
La vie peut être aussi amusante qu’un jeu. Parfois je m’en souviens et ça me simplifie tout. Cette pensée viens encore trop aléatoirement, je dois corriger cela en y en pensant chaque matin comme une prière : » La vie est un jeu, elle est trop éphémère pour se contraindre inutilement ».
Quand j’ai créé mon business j’ai refusé les carcans, quand je suis parti vivre ailleurs aussi. Des éclaires de lucidité j’en ai eu et j’en aurais encore. Mais je ne veux plus qu’ils soient le fruit du hasard. Il doivent venir régulièrement et cette « prière » m’aidera à encrer cette idée.