Les règles du jeu

Concevoir la vie comme un jeu est une idée intéressante qui me traverse parfois l’esprit. Cette idée est d’autant plus intéressante qu’elle vient souvent m’apporter un soulagement dans les moments ou j’étouffe, ces moments où je me sens coincé, bloqué.

Si voir la vie comme une jeu n’étais pas en réalité le seul prisme par lequel il faudrait voir la vie… Par quel autre moyen peut-on appréhender les projets et les épreuves avec légèreté? Au final on à deux options, on peut voir la vie comme un drame ou comme une jeu.

L’avantage du jeu par rapport au drame est que l’un peut être contrôlé alors que l’autre n’est que fatalité. L’existence étant fournie sans mode d’emploi, le jeu de par sa structure lui apporte une une méthode pour avancer et évoluer de manière organisée. Je m’explique le jeu possède des règles, tout comme la société, mais aussi tous comme les règles que l’on peu se fixer. Le jeu comporte un début, la naissance, une fin, la mort. On peut gagner au jeu comme on peut être heureux et avoir du succès dans la vie… mais on peu aussi perdre, avoir de petite défaites et des grosses victoire ou l’inverse. Quoi qu’il en soit ce qui prédispose à la victoire, ou non c’est d’un part une composante « chance » (comme dans le drame), mais surtout une composante compétences. C’est cette composante précisément qui fait du filtre jeu une façons supérieur au filtre drame de voir la vie.

Finalement voir la vie d’une manière ou d’une autre, c’est nous qui le décidons. Ca, on l’oublie souvent. Parfois une succession d’évènements malheureux nous amène à poser pour principe que la vie est un drame. Seul le recul peut nous rappeler la possibilité du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *